Introduction au Yoga

Introduction au Yoga

Cours de Yoga Sivananda au Mans. Yoga Sivananda en ligne. Yoga traditionnel authentique. Retraite et stage de Yoga. Méditation Vipassana. Méditation rythmo-phosphénique. Alimentation saine et vibratoire. Cours de cuisine yoguique. Yoga de la Forêt Le Mans.

« Pour guider le peuple dans la bonne direction, les sages de l’Inde ancienne se mirent à réfléchir aux différents problèmes que soulève la vie en société. Ces sages clairvoyants vivaient et œuvraient pour le bien-être de l’humanité. Ils firent silence en eux-mêmes et ainsi éclairés par leur flamme intérieure, désireux qu’ils étaient d’élaborer une doctrine reconnaissant la santé comme fondement de toute félicité, ils se retirèrent dans la forêt et y vécurent, observant le comportement des oiseaux et des bêtes sauvages afin de comprendre leur mode de vie. Tandis qu’ils les contemplaient, ils découvraient comment les animaux recouvraient leur santé lorsqu’ils venaient à tomber malades. Quel était le secret de la régénération des forces ? Un régime strict et approprié, des périodes limitées de repos et de sommeil et le jeûne en cas d’indisposition. Ainsi fut découvert le Yoga, grâce à l’observation méthodique des postures, des « mudras » et des pratiques alimentaires des hôtes de la forêt…  »

Légende Yoga

Le yoga est une science complète de la vie, qui trouve son origine en Inde il y a des milliers d’années, et peut être pratiqué par tous. Jeunes ou vieux, malades ou bien portants, tous peuvent recueillir les bienfaits de cette discipline, quelle que soit leur origine, leur religion et leur condition physique. On n’a besoin ni de vêtements particuliers, ni d’équipements coûteux, ni d’un miroir, ni d’un partenaire, mais seulement d’un petit espace et un profond désir de mener une vie saine et riche.

    Les postures du yoga ou asanas font travailler chaque partie du corps, en étirant et tonifiant les muscles, les articulations, la colonne vertébrale et tout le squelette. Elles agissent non seulement sur la structure du corps, mais aussi sur tous les organes internes, les glandes, les nerfs et permettent à l’organisme de conserver une santé rayonnante.

   Les exercices de respiration yoguique, appelés pranayama, revitalisent le corps, aident à contrôler le mental, et vous laissent calme et plein d’énergie.

   La relaxation supprime les tensions permettant ainsi au corps tout entier de se détendre. On apprend à mieux gérer son énergie et à pratiquer le détachement lorsqu’on est confronté au stress et à ses peurs.

   Une alimentation saine permet de maintenir l’équilibre entre le corps et l’esprit. Elle conserve la souplesse au corps et calme le mental. Elle aide le corps à mieux résister aux maladies.

   Par ailleurs, la pensée positive et la méditation augmentent la clarté et la concentration mentale.

Le Yoga dans notre vie...

Beaucoup sont d’abord attirés par le yoga pour rester souples, en bonne santé et bien dans leur peau. D’autres viennent y chercher une aide ou un soulagement à un problème particulier, comme la tension nerveuse ou le mal de dos… Quelle que soit votre motivation, le yoga peut être pour vous un outil, un instrument qui vous apportera ce que vous attendiez, et bien davantage. Pour comprendre ce qu’est le yoga, il est nécessaire d’en faire l’expérience soi-même.

   Au premier abord, cela semble qu’une série de curieuses postures qui assouplissent et amincissent le corps. Mais avec le temps, quiconque pratique avec constance devient conscient de changements subtils dans son approche de la vie. Car, en tonifiant et relaxant le corps régulièrement, et en apaisant le mental, vous commencerez à ressentir la paix intérieure qui est votre nature véritable. Telle est l’essence du yoga : cette réalisation de Soi à laquelle nous aspirons tous consciemment ou inconsciemment et vers laquelle nous évoluons tous progressivement…

Source : texte des Centres International Sivananda Yoga

 

Que veut dire pratiquer le yoga ?

Il faut distinguer plusieurs niveaux dans la pratique du yoga. Au départ, les pratiquants assistent souvent à un cours hebdomadaire guidé par un professeur de yoga. Cela leur permet d’apprendre certaines techniques posturales ou respiratoires, des exercices de relaxation et éventuellement la méditation.

– La pratique régulière : pour être vraiment efficace, le yoga suppose de réserver quelque temps chaque jour, si possible le matin, à la pratique. Ce moment de la journée que l’on consacre au yoga devient l’occasion de se rapprocher de soi-même, au milieu de tous les aléas et les dispersions de la vie quotidienne. C’est un facteur de ressourcement, cela peut devenir aussi naturel que de se brosser les dents et être le meilleur carburant pour vivre la vie sociale et familiale.

– Le yoga comme aide à la santé et au bien-être : pour des pratiquants plus avancés, le deuxième stade est d’utiliser les techniques de yoga comme une aide pour prévenir ou guérir tous les maux que nous rencontrons si souvent. Que ce soit la constipation, le mal de tête ou des douleurs dans le dos, que ce soit des difficultés de sommeil, un manque d’énergie ou une fatigue persistante, le yoga offre un antidote. Le yoga est aussi, bien entendu, un moyen de se détendre quand on est stressé ou une méthode pour se concentrer quand on en a besoin.

– Le concept de la vie comme sadhana (pratique) : l’étape suivante consiste à voir toute son existence comme une sadhana. Les différentes situations, les actions et les relations deviennent une opportunité d’apprendre sur soi, de constater ses forces et ses faiblesses, de mieux gérer sa personnalité, de remettre en cause certaines idées qui proviennent de l’éducation ou de dénouer des impressions stockées dans la mémoire. A ce niveau, la distinction entre la vie et la pratique pure s’estompe pour laisser la place à un flot continu d’apprentissage.

– Le style de vie : à ce stade, les voies du yoga jouent un grand rôle et permettent de réunifier la personnalité entière en sollicitant les différentes facettes de l’être humain. Le karma yoga nous indique comment se défaire de l’égoïsme, le bhakti yoga nous oriente vers les émotions humaines les plus élevées, le jnana yoga nous guide vers la connaissance de notre nature profonde. Ainsi, c’est toute la vie qui se transforme en une œuvre de yoga.

– La culture du yoga : la culmination est la culture du yoga. L’individu ne s’occupe plus de son devenir, il « est » en yoga, accompli et ouvert aux autres. Il exprime ce qu’il est de façon naturelle. Il devient le médium de la force universelle et ses capacités sont au service du progrès de l’humanité.

Quelques pistes faciles à suivre

Garder la conscience du corps : la physiologie et le psychique sont étroitement reliés. Le corps est l’élément visible et accessible, partons donc de là ! Essayons d’avoir conscience du corps, dans la pratique des asanas bien sûr mais aussi dans la vie quotidienne : comment se tient-on assis sur une chaise ; quelle est notre position quand nous parlons à quelqu’un ou quand nous marchons. Le corps demande toujours à être régulé car nous avons beaucoup de mauvaises habitudes ! Quand nous associons la conscience au mouvement et au maintien du corps, celui-ci retrouve son dynamisme et ses facultés d’auto-guérison.

– Connaître sa respiration : le souffle est le reflet de notre état mental. Il s’accélère en cas de peur, de stress ou de joie, il s’allonge quand on est détendu et tranquille… L’inspiration est plus importante lorsque nous faisons un effort physique ; lorsque l’on est prêt à s’endormir, c’est l’expiration qui s’allonge. Quelqu’un qui est extraverti aura tendance à respirer par le haut de la cage thoracique et à favoriser l’inspiration. D’autres, de nature introvertie, auront le dos voûté, la cage thoracique fermé et une petite respiration ventrale, avec prédominance de l’expiration.

La respiration est donc un indicateur précieux qui nous renseigne sur notre condition intérieure. Mais elle peut aussi servir à corriger certaines anomalies. Essayez d’avoir conscience de votre respiration naturelle, sans rien modifier, quand vous êtes stressés ou anxieux… Vous noterez immédiatement un changement colossal ! Pour une raison simple qui est d’ordre physiologique : la conscience du souffle donne la primauté au néo cortex, la zone supérieure du cerveau et cela relativise en retour l’influence des émotions et des instincts. Une rééducation pulmonaire et diaphragmatique apportera aussi des bénéfices incroyables.

– Être présent à soi-même : souvent, on oppose le fait d’être conscient de soi à la nécessité de s’occuper des autres ou de son travail. Cette dichotomie est infondée. Plus on est présent à soi plus on peut aider les autres et faire des actions avec une qualité incomparable. La conscience de soi génère une profonde sensibilité et une grande faculté de concentration.

Nous devrions apprendre à être conscient et détendu au sein même de l’action, à ne pas faire plusieurs choses en même temps et à vivre le présent tel qu’il est, avec les gens qui nous entourent.

– Éviter de cloisonner sa vie : il n’y a pas un côté de l’existence qui est spirituel et un autre mondain ou dépourvu d’intérêt, dans lequel nous n’avons pas à nous investir. Tout ce que nous vivons est digne de notre recherche et peut être utilisé pour progresser par rapport à soi. Il est nocif d’opposer, comme on le fait actuellement, le travail et les temps de loisirs car nous perdons ainsi une grande partie de la vie à attendre, soit d’avoir du temps, soit de vivre des jours meilleurs.

– Adopter un mode de vie sain : beaucoup de problèmes naissent du style de vie et de l’alimentation. Chacun devrait s’interroger sur la façon dont ses journées sont organisées, l’heure du coucher et du réveil, le nombre de repas et la façon de les prendre, la nature des aliments… Le yoga n’impose pas de normes, nous avons le droit de vivre comme nous l’entendons. Mais nous devons savoir ce qui nous fait du bien et accorder au mieux notre manière de vivre.

Source: texte de Swami Satyananda